Comment préparer son voyage de kitesurf ? Nous allons vous détailler une check-list qui vous sera indispensable avant un voyage pour pratiquer votre passion.

LE SAC :

Il faut bien penser que l’outil indispensable est bien le sac de voyage qui permet d’y mettre tout ce qui est indispensable. Le sac utilisé le plus couramment est le GolfBag qui est bien un sac pour le kitesurf mais qui portait à l’origine ce nom pour éviter les sur-taxes dans les aéroports. Son format est pratique pour voyager et y mettre une à deux ailes de kitesurf.

Nous avons plusieurs types de sac plus ou moins léger avec des roues amovibles ou non.
Disponible à ce lien : https://www.ataoride.com/16-bagagerie

L’aile (sans sac de compression, sans sac), la planche (à démonter), la barre, pads et straps, les ailerons, la poignée, le harnais, le leash, pompe, patch, blenderm, tournevis, kit de répa de la marque.

L’AILE :

L’aile de kitesurf  c’est utile, mais il est préférable de voyager sans leur sac de transport qui rajoute du poids inutile dans le sac. Cela permet aussi de mieux les plier ou de les disposer à plat. Nous sommes plutôt contre les sacs de compression qui peuvent avoir des effets négatifs sur l’aile.

Avant le voyage, pensez à vérifier que votre aile n’est pas de déchirure ou de fuite.

LES ACCESSOIRES DE L’AILE :

La pompe est un outil indispensable afin de gonfler votre aile. Même si on observe une uniformisation des systèmes de gonflage, il est préférable d’en avoir une.

Le kit de réparation est utile pour pouvoir réparer en cas de problèmes, ce dernier doit se constituer de patchs en spi autocollant, de blenderm (pour réparer le boudin) mais aussi de quoi démonter le one-pump et le réparer (fournis par la marque).  
Disponible à ce lien : https://www.ataoride.com/45-r%C3%A9paration

LA BARRE :

La barre de kitesurf est indispensable pour pouvoir utiliser votre aile. Elle peut se stocker facilement dans le sac. Elle peut se faufiler entre des vêtements ou autres tissus. Pensez à bien la vérifier avant de partir que ce soit le largueur, le border/choquer ou les lignes (qu’il n’y ait pas de nœuds ou lignes usées).

LA PLANCHE :

Nous préconisons de démonter complètement la planche ce qui permet d’avoir uniquement plateau qui vient se glisser en fond de bagage. Vous pouvez protéger les extrémités avec des serviettes ou des vêtements. Cependant une planche type twintip est très résistante.

LES ACCESSOIRES DE LA PLANCHE :

Les ailerons, la poignée et les pads/straps sont a bien regroupés pour ne rien oublier. Il est impératif de contrôler le nombre de vis et être précautionneux en prévoyant une ou deux de plus. L’idéal est de tout regrouper hormis les pads/straps dans un sachet en plastique résistant. Veillez à pas mettre les ailerons trop proches de l’aile car ils peuvent avec un choc favoriser la déchirure d’un tissu. La poignée ne demande pas de précautions particulières de rangement.

LES FONDAMENTAUX :

Si vous partez dans un pays chaud, naviguer sans crème solaire est vraiment déconseillé. Ainsi, il est préférable d’avoir deux types de crème solaire. La première résistante à l’eau que vous pouvez badigeonner sur tout le corps. Il faut en remettre régulièrement car elle est moins efficace au bout d’une à deux heures de navigation.

Le Stick sera idéal pour protéger de manière plus durable le front, le nez et vos parties sensibles du visage. La crème Second Skin permet d’enlever les irritations mais aussi évite l’assèchement de la peau. Elle sera un atout parfait d’après session.
Disponible à ce lien : https://www.ataoride.com/39-protect

Si vous avez les yeux fragiles, il est préférable d’utiliser des lunettes de soleil pour naviguer moins subir les réverbérations du soleil. 
Disponible à ce lien : https://www.ataoride.com/38-lunette

Suivant les destinations :

Combinaisons, Short, lycra, top néoprène, combi adaptée aux conditions, bob ou casquette, chaussons (si spot corail et oursin),