Découvrez notre guide pour acheter une planche de kitesurf, vous y trouverez toutes les informations pouvant vous aider dans le choix de votre twintip. Apprenez-en plus sur des termes comme le pont, la carène avec ses concaves et ses channels, l’outline, le rocker, le flex, les rails, le paulownia, le basalte ou encore le carbone. Vous allez découvrir ce que permet la longueur, la largeur et le stance.

Qu’est ce que le twintip ?

Les planches de kitesurf twintip d’un point de vue extérieur semblent toutes similaires. Ce sont des planches bidirectionnelles qui permettent d’aller dans les deux sens sans avoir à changer la position des pieds.
La forme de ses planches peut s’assimiler à des wakeboards mais dans les faits, elles sont différentes. Même si la forme ressemble à un rectangle dans les faits, il y a de nombreuses différences entre les planches de kitesurf qui vont pouvoir permettre de naviguer dans différents programmes. 

Comment différencier les twintips ?


Il y a six composantes plus techniques à prendre en compte qui sont l’outline (la forme extérieur), le rocker (la courbe à plat de la planche), la carène (les formes du dessous de la planches), les channels (les rails sur la carène), le flex (la souplesse de la planche) et les matériaux.

Qu’est ce que l’outline ?

L’outline est la ligne extérieure de la planche de kitesurf, en quelque sorte la forme vue de dessus. Elle est catégorisée en trois types :

L’outline semi-rectiligne

Le plus commun car il permet d’avoir un contrôle de la planche précis et réactif, une bonne accroche et une stabilité certaine dans les réceptions. Son rail long et favorise le départ au planning, une bonne prise de carre et une bonne remontée au vent.

L’outline rond

Une forte pénétration dans l’eau afin d’accentuer le confort dans le clapot tout en gardant un bon pop.

L’outline tips ressérés

Idéal pour les planches de kitesurf qui souhaitent une bonne accroche dans les virages. Un bon confort dans le clapot et une planche tolérante.

Qu’est ce que le rocker ? 

Le rocker (ou scoop) est la courbe longitudinale de la planche de kitesurf. Ce rocker définit à la fois, sa conduite à plat mais aussi en courbe sur le rail. Un compromis entre vitesse et maniabilité. On voit de plus en plus inscrit sur les catalogues le rocker en 3 étapes. Ce rocker peut se caractériser également en faible, modéré, élevé.

Le faible rocker

Le léger faible fait une planche de kitesurf qui part rapidement au planning et permet une bonne remontée au vent. La planche sera réactive et stable en réception.

Le rocker modéré

Cette courbure medium est un mélange qui permet d’avoir une planche de kitesurf facile dans les virages avec une navigation douce et rapide d’exécution.

Le rocker prononcé

Cette courbure accentuée (couramment appelé « banané ») permet d’avoir une planche de kitesurf confortable dans de nombreux plans d’eau et une bon contrôle grâce souvent à l’association à un outline rond.

Comment peut se présenter la carène ?

La carène de la planche de kitesurf avec les concaves et les channels permettent de changer le comportement. Sur le twintip, on peut retrouver un concave simple comme multiples afin de déterminer le confort recherché ou l’écoulement de l’eau en navigation. Une utilisation de channels est faite pour accentuer l’accroche en complément ou non d’ailerons.

Les rails sur une planche de kitesurf peuvent être plus ou moins fins qui va déterminer la résistance et l’écoulement de l’eau. Plus le rail est épais, plus la résistance est élevée.

Le simple concave

Ce concave permet un contrôle facile de la planche qui favorise un départ au planning rapide. Une bonne vitesse contrôlable. Il a pour atout d’absorber le clapot.

Le double concave

Ce concave en V du double concave permet un gain en maniabilité tout en gardant une bonne stabilité et un bon contrôle. La planche a un comportement nerveux et facile. 

Le triple concave

Ce concave permet au shape d’allier parfaitement l’accroche, le confort et les performances de la planche. 

Le quad concave

Ce concave permet une excellente pénétration dans l’eau avec un contrôle aisé dans les lignes droites ou les virages. 

Quel est l’utilité du flex ? 

Le flex permet avec le rocker d’avoir une planche de kitesurf typée. Ainsi vous pourrez avoir une planche qui répondra à vos attentes en terme de navigation et suivant votre gabarit. La planche de kitesurf pourra avoir une navigation rapide et un bon pop ou une navigation plus confortable et tolérante dans tous les types de conditions avec de la flexibilité au niveau des extrémités.

Quels sont les matériaux utilisés ?

Les matériaux utilisés sur la planche changent suivant le programme. Les marques utilisent les même procédés de fabriquation pour ces planches qui sont très durables.

Le Noyau Bois

Le bois de paulownia est la matière principale dans une planche de kitesurf. Cette matière est laminée verticalement afin de lui donner de la solidité, un poids léger et un flex naturel et agréable. Une de coupe avec un nombre important planches plaquées les unes contre les autres, sans aucun bouvetage. Ce noyau bois commun à toutes les planches de kitesurf permet d’avoir un twintip homogène et confortable.

La fibre de verre

La fibre de verre est utilisée sur toutes les planches de kitesurf. En lien avec la résine, elle permet d’avoir un bon gain entre durabilité et rigidité.

La fibre de carbone

Le carbone possède le meilleur rapport poids/solidité et accroît la réactivité et le pop de la planche. Ce matériel rend la planche plus rigide que celle en bois. Elle convient aux riders qui recherchent les planches de kitesurf plus rigides et physiques. Elles sont souvent orientée au freestyle newschool. Le carbone est couplée avec de la fibre de verre. 

Les rails ABS

Les rails du twintip sont construits en ABS ce qui permet de les préserver. Ce procédé a fait ses preuves.  Ils sont fiables et assurent une bonne durabilité du twintip.

Comment choisir la taille de son twintip ? 

Les planches de kitesurf peuvent avoir différents programmes différents prédilections comme freestyle, freeride, lightwind… Cependant les programmes peuvent se croiser aisément, un twintip peut s’avérer ultra polyvalent

Bien choisir son twintip : 

Pour choisir son twintip, plusieurs composantes sont importantes : le niveau, le programme souhaité, les spots de pratique et le gabarit.

Si vous hésitez, il est préférable de contacter notre service client afin d’avoir un aiguillage plus précis.