Découvrez notre lexique sur le kitesurf. Cet article a pour but de répondre aux différentes questions que vous vous posez.  Vous trouverez des anecdotes sur certaines des descriptions qui vous permettront de mieux comprendre l’histoire du kitesurf. Une liste non-exhaustive qui peut se compléter au fil des années.
Nos guide matos sont là pour compléter les informations du lexique.

Ailerons : Ils sont 4 quatre sous la carène du twintip. Ils ont une dimension entre 30mm et 50mm. Leur forme asymétrique permet d’avoir un écoulement fluide et une bonne accroche. On peut utiliser le terme d’ailerons pour le surf également. 

Anémomètre : C’est l’outil qui permet de mesurer le vent. Il peut être indépendant comme connecté au téléphone. Il faut le positionner face au vent et il vous donnera le vent en instantané. 

Aramide : C’est sur le bord d’attaque que des renforts en aramide (kevlar) pour préserver des sols abrasifs. C’est une matière utilisée dans de nombreux sport s de voile. L’aramide (polyamide aromatique) résiste bien à de nombreuses contraintes auquel une aile de kitesurf peut être confrontée. 

Barre : C’est ce qui permet de diriger l’aile. Elle est composée d’un corps de barre, d’un border/choquer, d’un système de largage, de 4 lignes et d’un trim.

Big Air : C’est une pratique qui consiste à sauter haut.

Board : C’est la planche de kitesurf que ce soit le surf, le twintip, la planche de foil.

Boardbag : C’est le sac de voyage où on met toutes les affaires. Très proche du golfbag, il ne possède pas de roulettes. Il peut être une housse de twintip comme une housse peut contenir l’intégralité du matériel.

Bord d’attaque : C’est la partie avant de l’aile constituée d’une armature gonflable de l’aile

Bord de fenêtre : C’est la zone d’où on décolle l’aile et où elle sera quasiment la moins puissante.

Bord de fuite : La partie arrière de l’aile qui est souvent équipée de latte rigide et de dacron.

Border/choquer : La partie au centre de barre où elle coulisse. Il permet de gérer la puissance de l’aile.

Bottom Turn : C’est le nom du virage au pied de la vague.

Bridage : C’est une armature qui possède plusieurs points d’ancrage sur le bord d’attaque. C’est construit en polyéthylène (haut module) pour une meilleure durabilité.

Cap : C’est le fait de remonter vers le vent lors de la navigation.

Carbone : C’est la matière qui possède le meilleur rapport poids/solidité et accroît la réactivité et le pop de la planche. Ce matériel rend la planche plus rigide que celle en bois. Elle convient aux riders qui recherchent les planches de kitesurf plus rigides et physiques. Le carbone est couplé avec de la fibre de verre.

Carène : C’est le dessous de la planche avec les concaves et les channels qui permettent de changer le comportement.

Channels : Ce sont des formes pour accentuer l’accroche en complément ou non d’ailerons.

ChickenLoop : C’est le point d’accroche entre le harnais et la barre. Il est appelé chicken, car dans le passé le kitesurf se pratiquait sans harnais et ce sont les « chicken » qui utilisait un bout de harnais.

Clip : C’est ce qui permet d’isoler les lattes du bord d’attaque.

Concave : Il peut être simple comme multiples afin de déterminer le confort recherché ou l’écoulement de l’eau en navigation. 

Coupe Ligne : C’est l’outil souvent fixé au harnais qui possède une forme adaptée pour couper la ligne en cas de problèmes.

Cranter : C’est le fait de naviguer en appuyant sur les talons.

Dacron : C’est le nom d’une marque de tissu en polyester. Cette matière est utilisée sur le bord d’attaque et le bord de fuite notamment. Il est plus lourd que le spi et peut servir de renforts sur de nombreuses zones de l’aile.

Déhooké : C’est la navigation décrochée du harnais, elle permet de faire des figures types wakeboard. Il n’y a qu’un faible nombre de kitesurfeurs qui pratiquent ce style de navigation. C’est un terme anglais francisé.

Depower : C’est la capacité à enlever la puissance. Il est utilisé pour définir la capacité à enlever la puissance comme pour définir le contrôle de l‘aile dans le vent fort.

Drift : C’est la faculté d’une aile à ne pas déventer lorsqu’on descend au vent. Cette faculté facilite le surf en kite.

Extrados : La partie extérieure de l’aile, elle est la partie que l’on voit lorsqu’elle est posée sur le sable.

Freeride : C’est le fait de naviguer simplement sans envoyer de saut ou autre.

Freestyle : C’est un terme qui inclut beaucoup de styles de navigations. Elle englobe les différentes disciplines big air, déhooké, wakestyle…

Golfbag : C’est le sac de voyage utilisé par tous les kitesurfeurs. Il porte le nom de golf, car il y a des années, les compagnies ne faisaient pas payer les golfeurs pour les dimensions de leurs bagages. En revanche, les kitesurfeurs devaient payer. Ainsi les marques ont trouvé un stratagème pour éviter les majorations sur les bagages. Il possède des roulettes pour un transport facile.

Handlepass : C’est une figure décrochée du harnais qui consiste à faire un 360 sur soi même en faisant passer la barre dans le dos. Cette figure possède de nombreuses déclinaisons et elle est très utilisé dans le freestyle déhooké.

Hang Time (Sustentation) : C’est le la portance qu’une aile peut avoir dans un saut. Plus elle tient en l’air plus on dit que l’aile sustente.

Harnais Ceinture : C’est la structure que l’on fixe autour du dos pour être connecté à l’aile.

Harnais Culotte : C’est la structure que l’on fixe à l’entre jambe pour être connecté à l’aile.

Hooké : C’est la navigation commune accrochée au harnais.

Lattes : C’est une armature gonflable qui traverse l’aile du bord d’attaque au bord de fuite. Le nombre de lattes est variable, de 1 à 5. Les lattes sur le bord de fuite peuvent exister pour augmenter la structure de l’aile.

Intrados : La partie intérieure de l’aile, elle est la partie que l’on voit lors de la navigation.

Kite : C’est l’aile ou cerf-volant, c’est le nom raccourci utilisé pour parler de l’aile

Leash : C’est ce qui permet de connecter le harnais à la ligne de sécurité. Ce leash peut être court ou long. Il possède également un système de largage. Lors de son largage, il n’y a plus de connexion avec l’aile.

Lift : C’est la capacité à faire sauter haut le kitesurfeur.

Lightwind : C’est un terme pour définir les conditions de vent légères.

Fenêtre de vol : C’est la zone dans laquelle évolue l’aile de kitesurf.

Accastillage : Ce sont les accessoires utilisés sur une barre ou autre.

Lignes (dyneema) : c’est du polyéthylène de masse molaire très élevée (UHMPE) est un polyéthylène haute densité (PE-HD) caractérisée par une excellente tenue à l’abrasion. Suivant la conception, la résistance peut être plus ou moins importante. Le dyneema 8mm est utilisé pour les border/choquer, il peut tenir plus d’une tonne. Les lignes en dyneema pré-étirés sont utilisées pour la barre. Les lignes ont régulièrement une charge de rupture entre 300 et 500 kgs soit un total de support de charge entre 1200 et 2000 kgs.

Maniabilité : C’est la faculté de l’aile a se mouvoir plus ou moins rapidement dans la fenêtre de vol.

Manomètre : C’est l’outil qui permet de savoir à combien de psi est gonflé l’aile.

Move : C’est un terme anglais pour définir une figure.

Off the lip : C’est le virage sur l’épaule de la vague.

Oreille : C’est la partie considérée comme l’extrémité de l’aile.

Outline : L’outline est la ligne extérieure de la planche de kitesurf, en quelque sorte la forme vue de dessus. Il peut être semi rectiligne, rond ou tips resserrés.
Plus d’infos ICI

One-Pump : C’est le système de gonflage en un point. Il permet de gonfler le bord d’attaque et les lattes en même temps.

Pads : L’accessoire qui se fixe sur la planche pour placer le pied. Sur le twintip, le pad possède une forme asymétrique avec une mousse à triple densité. Sur les surfs, c’est un pad à simple densité. 

Paulownia : C’est une espèce d’arbre originaire de Chine et de Corée. Il pousse spontanément sur les terrains en friche. Il est utilisé pour construction des twintips, skates ou encore snowboards.

Pigtail : C’est l’embout en bout de ligne qui permet de connecter sur l’aile.

Planning : C’est lorsque la planche est hors de l’eau navigue. On a la sensation de planer.

Pompe : C’est l’outil qui permet de gonfler l’aile de kitesurf. Elle possède des cales pieds ainsi qu’un bras pour gonfler l’aile.

Pop : C’est le fait de réussir à sauter sans l’influence de l’aile. C’est par un mouvement de crantage que cela s’effectue.

Poulie : Cela permet de faire coulisser une des lignes de bridage. Elle peut être un anneau forgé en plastique comme une poulie avec axe. Sa forme arrondie permet de bien faire coulisser.

Poulpe : C’est une expression pour définir le phémonène d’une aile de ne pas garder sa structure. Si une aile n’est pas assez gonflée, on peut voir cet effet-là. Certains shapes ont ce défaut.

Quatro : C’est un surf qui possède 4 ailerons avec deux centraux et deux sur les côtés.

QuickRealase : C’est le terme qui définit le largueur qui permet d’actionner la ligne de sécurité. Aujourd’hui la quasi totalité des largueurs sont normés AFNOR. La norme préconise un largage facile à tout moment.

Rails : Les rails sur une planche de kitesurf peuvent être plus ou moins fins qui vont déterminer la résistance et l’écoulement de l’eau. Plus le rail est épais, plus la résistance est élevée.

Réactivité : C’est le temps de réponse de l’aile suite à une commande sur la barre.

Rocker (ou scoop) : C’est la courbe longitudinale de la planche de kitesurf. Le rocker permet de définir à la fois, la conduite à plat, mais aussi en courbe sur le rail. Un compromis entre vitesse et maniabilité. Le rocker peut se caractériser également en faible, modéré, élevé.
Plus d’infos ICI

Sécurité sur un avant : C’est la sécurité qui s’active sur une des lignes avants, elle est aujourd’hui la sécurité la plus aboutie.

Shape : C’est le terme anglais pour définir la forme de l’aile.
Plus d’infos ICI

Slack : C’est la faculté de l’aile a donné une détente des lignes à la suite d’un pop pour tenter une figure déhooké avec un passage de barre dans le dos.

Spi : C’est un tissu en polyester qui permet d’avoir le bon gain entre poids et rigidité. Il peut être en nylon, mais n’est pas utilisé dans le kitesurf. C’est la matière la plus utilisée sur l’aile. Il peut avoir d’une à trame. Ces dernières années Teijin et d’autres marques ont travaillé pour trouver une solution qui apporte plus de rigidité et durabilité.  On a vu apparaître le spi à double trame qui a apporté un gain. Depuis 2017, le spi à 4 trames est apparu, il apporte un réel gain en rigidité et en structure de l’aile. 

Stabilité : C’est ce qui caractérise la capacité de l’aile à se maintenir en l’air malgré des erreurs de pilotage ou des vents turbulents. Elle s’évalue à l’arrêt, en navigation et en saut.

Stance : C’est l’écartement entre les jambes qui peut se régler en fonction de vos goûts.

Strapless : C’est une pratique du kitesurf avec un surf sans straps, elle est permet de se rapprocher le plus possible des sensations en surf.

Straps : C’est la sangle améliorée qui vient se poser par-dessus le pad pour venir envelopper le pied et le maintenir sur la planche.

Sustentation : C’est le la portance qu’une aile peut avoir dans un saut. Plus elle tient en l’air plus on dit que l’aile sustente.

TPU (Polyuréthane thermoplastique) : C’est la matière plastique qui est utilisée pour faire les boudins.

Tête d’alouette : C’est le bout de ligne qui permet de connecter les lignes à l’aile. Cela permet de faire un nœud en tête d’alouette qui est un nœud qui est facile à défaire, mais qui se serre sous tension.

Thruster : C’est un surf qui possède 3 ailerons avec un central et deux sur les côtés.

Tricks : C’est un terme anglais pour définir une figure.

Trim : C’est un système qui se situe au-dessus du border/choquer, il permet de diminuer la puissance de l’aile en tirant dessus. Il tire sur les avants et rallonge les arrières. Cela a pour effet de permettre à l’aile d’être moins puissante.

Tshootsh (finger) : C’est le doigt en plastique rigide empêche le chickenloop de sortir du harnais.

Twintip : C’est la planche de kitesurf bidirectionnelle

Valve : C’est l’orifice par lequel on peut gonfler l’aile. Cette valve peut avoir différent diamètre. Elle permet de connecter la pompe de gonflage. Cela peut être un embout fin, un gros embout ou un embout à baïonnette.

V-Bas : C’est l’écartement des deux lignes avant au-dessus du trim, il permet la mise en place de la sécurité sur une des lignes avants.

Wakestyle : C’est une pratique qui est une déclinaison du déhooké avec une personne qui navigue en chausses avec souvent des figures déhookées et des obstacles à appréhender.

Wood Core : C’est ce qui détermine la matière principale de la planche. En l’occurrence, ici c’est le noyau bois (systématiquement paulownia) qui représente la partie principale de la planche.

Zénith : C’est quand l’aile est au-dessus de soi.