Nous avons pu tester la Cabrinha FX2 a été complètement revue au niveau du shape. La forme de l’oreille est plus arrondi tout en restant combiné avec le bridage sans poulie.

Produits testés : Cabrinha FX2 8 et 11m
Conditions du test (mer/vent) : 10 à 45 noeuds sur twintip, foil et surf.
Programme annoncé : Une aile Tout Terrain
Tailles disponibles : 7,8,9,11 et 13m
Shape : Hybride / 3 lattes

  • Freeride
  • Freestyle
  • Hangtime
  • Lightwind
  • Vague
  • Depower
  • Vitesse de rotation
LES ATOUTS TECHNIQUES

La marque utilise le spi Nano Canopy Ripstop qui rend l’aile durable et performante. La marque a repensé la construction des ailes pour l’adapter parfaitement à ce spi. Cabrinha utilise la construction Skeletal Frame qui permet un assemblage judicieux pour assurer une excellente stabilité et structure de l’aile. Le dacron à haute résistance est développé spécifiquement pour les ailes de kitesurf et leurs contraintes. En effet, sa faible élongation rend l’aile pour performante avec une déformation diminuée. Le tissu et sa conception permettent d’augmenter la rigidité de l’aile.

LES PREMIÈRES SENSATIONS

La Cabrinha FX2 a été complètement revue au niveau du shape. La forme de l’oreille est plus arrondie tout en restant combinée avec le bridage sans poulie. Dès qu’on la lève dans les airs, on ressent tout de suite les sensations en barre d’une aile Cabrinha. L’aile combine légèreté et précision.

Les repères sont rapides à trouver avec une aile qui a un timing intuitif. Son bridage direct donne beaucoup de répondant à l’aile ce qui est séduisant. La FX garde une excellente stabilité et une bonne structure dans le vent fort. Cependant dans le vent fort, on sent que l’aile a un border choquer qui manque de progressivité même si l’aile choque très bien. L’aile demande un pilotage plus précis que la Moto avec moins de tolérance sur les erreurs de barre. Dès qu’on l’a bien en main, l’aile séduit avec son excellente maniabilité. L’aile permet de planer dans les airs et d’envoyer les figures old school…

L’aile garde le pop que l’on connaît de la FX… L’aile a un bon pop et qui permet de faire facilement les handlepass. On a trouvé que le pop était plus explosif que sur la précédente version. Le Setup six lignes sera quand même le meilleur ajustement pour configurer l’aile en mode freestyle. La nervosité de l’aile permet de quand même s’amuser avec l’aile dans les vagues ou en foil. Maintenant, on sent quand même que l’aile est plus typée pour le freestyle !

SON COMPORTEMENT DANS LES PRATIQUES SPÉCIFIQUES

La FX est le modèle typé freestyle de la gamme Cabrinha, elle remplace la FX. Le shape 3 lattes a de nombreux atouts pour les pratiquants qui veulent faire tous les types de navigation. L’aile se contrôle très facilement avec une excellente maniabilité. On ressent que l’aile est directe en barre notamment grâce à son V-Bas et son bridage sans poulie. Quel que soit votre niveau, vous pourrez trouver votre bonheur avec cette aile.
 Bien qu’elle soit douce, l’aile possède du caractère pour naviguer et envoyer des figures dans tous les sens. On peut ressentir toujours où elle est dans la fenêtre que ce soit en navigation ou dans les figures. Elle est très prévisible ce qui permet d’éviter les erreurs.

La prise en main de la FX est facile ce qui est idéal pour envoyer en confiance les tricks. Sa vivacité couplée avec sa bonne structure permet de générer de la puissance dans les molles de vent ou à bien gérer le depower dans les vents plus forts.

Pour tout ce qui est du « freestyle oldschool », l’aile saute et plane dans les airs. Le timing avec l’aile est très facile à trouver. Il est possible de réceptionner facilement avec un downloop ou un heliloop, il faudra juste trouver le bon timing. Bien qu’elle sustente bien, la Switchblade est plus idéale avec un pouvoir ascensionnel et une sustentation bluffante.
 En kiteloop, la FX tourne sur l’oreille et le loop sera plus vif qu’avec une Switchblade ou une Moto. En déhooké, la FX est très performante, car c’est son domaine de prédilection.
 Bien évidemment, sa vivacité permet de s’amuser dans les vagues ou en foil, car elle est réactive et joueuse. Elle est mobile dans la fenêtre de vol, mais il est évident qu’une aile 3 lattes avec un bon drift comme la mythique Drifer sera plus idéale.

EN BREF

La FX2 reste l’aile pour envoyer fort sans concession. Cette nouveauté développée par la marque hawaïenne risque de séduire des riders qui veulent aussi bien rider en freestyle qu’en big air !