Nous avons pu tester la Cabrinha Moto V2 sur nos spots. La deuxième génération de l’aile continue d’évoluer avec des ajustements afin d’améliorer les performances de l’aile. Après, une arrivée remarquée sur le marché avec la V1. Cabrinha fait évolué son aile pour demeurer une aile polyvalente par excellence.

Produit testé : Eleveight RS V5 8,9 et 10m
Conditions du test (mer/vent) : 10 à 40 noeuds sur twintip, foil et surf.
Programme annoncé : Une aile Tout Terrain
Tailles disponibles : 5,6,7,8,9,10,12 et 14m
Shape : Hybride / 3 lattes

  • Freeride
  • Freestyle
  • Hangtime
  • Lightwind
  • Vague
  • Depower
  • Vitesse de rotation
LES ATOUTS TECHNIQUES

La marque fabrique des ailes avec l’expertise qu’elle a depuis des années. Elle continue d’utiliser le High Tenacity Dacron et Spi Nano Ripstop. Ces deux matériaux ont pour effet d’augmenter la durabilité de l’aile. Cabrinha se base sur le skeletal frame pour une construction aboutie mais, aussi sur le panneautage du spi judicieux et une segmentation précise du bord d’attaque.

LES PREMIÈRES SENSATIONS

Nous avons pu déballer l’aile dans des conditions idéales pour le premier test. En effet, nous avons un vent rafaleux qui est faible en début de session. Le vent a forcit pendant la session tout en restant rafaleux. Cela permet de jauger rapidement le comportement de la Moto dans des conditions changeantes. Dès qu’on la fait voler, on sent la touche Cabrinha : légèreté en barre et stabilité.
Dès le premier bord, on voit que l’aile à du fond de puissance bien qu’elle soit légère en barre. Elle est vive et joueuse. Comme à chaque fois chez Cabrinha, l’aile se gère très facilement dans les rafales grâce à sa structure apportée avec la construction. 

Stabilité, accessibilité et polyvalence en quelques bords, on se rend compte que ça va être du bonheur pour progresser que l’on soit débutant comme confirmé. Si on est pas habitué aux pressions de barres légères, il faudra quelques minutes pour s’y adapter. 

SON COMPORTEMENT DANS LES PRATIQUES SPÉCIFIQUES

La Moto est le modèle le plus polyvalent de la gamme Cabrinha, il a remplacé la Vector puis la Radar. Le shape 3 lattes a de nombreux atouts pour les pratiquants qui veulent faire tous les types de navigation. L’aile se contrôle très facilement avec une excellente maniabilité. On ressent que l’aile est directe en barre notamment grâce à son V-Bas et son bridage sans poulie. Quel que soit votre niveau vous pourrez trouver votre bonheur avec cette aile.

Bien qu’elle soit douce, l’aile possède la constance dans la barre que l’on connait chez Cabrinha. Cela permet de mieux ressentir l’aile et d’anticiper aisément son comportement. On peut ressentir toujours où elle est dans la fenêtre que ce soit en navigation ou dans les figures. Elle est très prévisible ce qui permet d’éviter les erreur. 

L’accessibilité et la facilité de prise en main de la Moto rend l’aile parfaitement adaptée pour une pratique freeride. Sa vivacité couplé avec sa bonne structure permet de générer de la puissance dans les molles de vent ou à bien gérer le depower dans les vents plus forts.

Pour tout ce qui est du « freestyle oldschool », l’aile saute et plane dans les airs. Sur la V1, on sentait déjà se côté « saut ». Le timing avec l’aile est très facile à trouver. Une fois dans les airs, le contrôle est simple et naturel. Il est possible de réceptionner facilement avec un downloop ou un heliloop. La gestion de puissance est facile à gérer avec un choqué efficace. Bien qu’elle sustente bien, la Switchblade est plus idéale avec un pouvoir ascensionnel et une sustentation bluffante. En kiteloop, la Moto tourne sur l’oreille et le loop sera moins violent qu’avec une Switchblade ou une FX. En déhooké, la Moto est efficace, mais ce n’est pas son domaine de prédilection, elle permet de faire quelques petites figures.

Bien évidemment, sa vivacité permet de s’amuser dans les vagues ou en foil car elle est réactive et joueuse. On a trouvé qu’elle reculait bien mieux que d’autres ailes.  Elle est mobile dans la fenêtre de vol, mais il est évident qu’une aile 3 lattes avec un bon drift comme la mythique Drifer sera plus idéale. 

EN BREF

En résumé, cette Cabrinha Moto V2 continue de séduire avec de belles évolutions tout en gardant les atouts de ce qui a fait sa renommé. Quel que soit la discipline, vous pourrez vous amuser avec.