Nous avons pu tester l’Eleveight XS 2021, la machine à Big Air de la marque. Le shape, le programme et la qualité des ailes de la marque ne pouvait que nous donner envie de naviguer avec ce jouet. Nous avons fait voler l’aile dans de nombreuses conditions pour vous faire un retour sur cette machine à sauter ! 

Produit testé : Eleveight XS 2021 9,10 et 14m
Conditions du test (mer/vent) : 10 à 35 noeuds sur twintip
Programme annoncé : Une aile Big Air
Tailles disponibles : 7,9,10,12 et 14m
Shape : Hybride / 5 lattes

  • FREERIDE
  • FREESTYLE
  • HANGTIME
  • LIGHTWIND
  • VAGUE
  • DEPOWER
  • VITESSE DE ROTATION

Les atouts des 3 réglages

Comme sur chaque modèle de la gamme, il ne faut pas hésiter à moduler les réglages au niveau des avants.

  • Sur le réglage standard, on ressent toujours une aile qui est présente dans le harnais avec un fond de puissance constamment présent.
  • Sur le réglage Tip, l’aile sera encore plus physique qu’en standard, donc à vos cuisses car ça va chauffer.
  • Sur le réglage Pivot, l’aile est plus légère dans les bras et choque plus facilement. Elle devient plus contrôlable dans sa plage haute et permettra de mieux caler son appel de saut. C’est notre réglage fétiche.

Arthur Guillebert a pu tester en avant première la Eleveight XS, ça monte et ça plane !

Les atouts techniques

La marque continue de construire les ailes avec le spi Teijin X4 et le dacron Teijin XT qui permettent d’avoir une excellente durabilité de l’aile dans le temps. Nous revenons en détails sur les renforts posés ainsi que l’importance du bridage en 5 points. Peter Stiewe détaille avec nous tous les atouts techniques de la marque (sous titres français disponibles).

Les premières sensations

Dès qu’on la lève, l’aile détonne avec le reste de la gamme Eleveight. On sent que l’aile a un très bon fond de puissance et qu’elle va nous permettre de monter très haut. Une fois dans l’eau, on retrouve une aile joueuse et réactive. En effet, son Shape 5 lattes peut laisser penser que l’aile sera plus longue dans la rotation du loop, mais la vivacité est très plaisante. Mais ce qui séduit c’est son pouvoir ascensionnel est bluffant. Une fois dans les airs, l’aile nous sustente et c’est pas pour nous déplaire. Lorsqu’on prend de la vitesse, on sent que l’aile n’attend que de nous aider à sauter ! Son fond de puissance fait revoir le quiver, car la 10m aura la puissance d’une 11 ou 12m. Pour autant, comme toutes les ailes de la gamme Eleveight, elle reste contrôlable lorsque le vent monte.

Son comportement dans les pratiques spécifiques

Comme chaque modèle de la gamme, la XS sera accessible et permettra a tous de s’amuser avec. En revanche, elle pourra performer dès lors que vous souhaitez. Initialement, elle est réglée pour monter et planer dans les airs. Le timing de saut est très facile dès qu’on borde on se retrouve à monter haut dans les airs.
En kiteloop, la XS tourne bien mais on sent que le loop est plus poussif et tractant qu’avec une RS. En revanche, avec la FS la rotation sera relativement identique mais avec un loop plus progressif en XS.
En déhooké, elle fait le travail mais ce n’est pas son domaine de prédilection car elle a une traction importante mais ça permet de faire quelques petites figures. Il ne faut négliger les réglages sur les brigades qui permettent de changer le caractère de l’aile.
Bien évidemment, sa vivacité permet de s’amuser dans les vagues car elle est réactive et joueuse mais il est évident qu’une aile 3 lattes comme la WS.

En Bref

En résumé, la Eleveight XS 2021 est un « must » pour ceux qui veulent parcourir les airs. L’aile arrive avec un shape en 5 lattes qui est séduisant. Nous avons tout de suite été séduit par sa faculté à sauter.

L’avis du voilier

Je trouve que d’un point construction, le produit est vraiment abouti ! Il y a des renforts sur tous les points sensibles. De plus, les matériaux sont de qualité. L’accastillage est bien pensé pour une excellente durabilité de l’aile. Même si l’aile sera très difficile à casser, pour les réparations, cela sera plus facile que sur d’autres marques.

Vivien P

Réparateur, J'ai Cassé Ma Voile .com

L’avis de MATTHIEU

A peine en l’air, je me suis dit « wouah c’est quoi ce machin là ! ». J’étais à la recherche d’une aile qui monte haut et qui plane. Je n’ai pas été déçu. Elle récupère les atouts de la FS tout en prenant les avantages d’une RS… En réglage Pivot, je trouve l’aile parfaite pour mon style de navigation très portée sur les sauts hauts. En résumé, je suis conquis !

Matthieu G

Niveau Confirmé