Nous avons pu tester la Naish Pivot 2020, une aile qu’on ne présente plus. La Pivot en est à sa 6ème génération. Les premières générations typée vague, elle s’oriente de plus en plus quand l’aile polyvalente par excellence.

Produit testé : Naish Pivot 7,9,10,11,12 et 14m
Conditions du test (mer/vent) : 8 à 35 noeuds sur tous les supports (twintip, surf & foil)
Programme annoncé : Une aile Tout-Terrain
Tailles disponibles : 5,6,7,8,9,10,12 et 14m
Shape : Hybride / 3 lattes

  • FREERIDE
  • FREESTYLE
  • HANGTIME
  • LIGHTWIND
  • VAGUE
  • DEPOWER
  • VITESSE DE ROTATION

Les atouts techinques

La marque continue de construire les ailes avec le Teijin Quad Tex qui permet d’avoir une excellente durabilité de l’aile dans le temps. Damien Girardin revient les modifications pour 2020 sur l’aile qui a gagné 2 fois le King Of The Air.

Les changements en 2020

En 2020, cette aile continue d’évoluer dans le bon sens et de continuer à instaurer le standard du marché. Un shape s’impose aujourd’hui quand un must dans la gamme d’une marque. Naish construit toujours avec le spi Quad Tex qui donne excellente durabilité aux ailes. Cette année, une nouvelle couture permet d’avoir une meilleure tension dans l’aile, elle devient plus performante avec un meilleur répondant. De plus, la marque dispose dorénavant un One-Pump qui remplace le système Octopus. Ce nouveau système gonflage est couplé avec une valve de SUP qui remplace la grosse valve.

Comment Kevin Langeree (3x King Of The Air) s’est rendu compte que la Naish Pivot était celle qui lui fallait pour gagner le KOTA (sous titres disponibles).

Les premières sensations

Les premiers adjectifs qui viennent avec la Naish Pivot en l’air c’est facile, instinctive et joueuse. On ressent une aile directe en barre qui répond à la commande rapidement. Cette sensation est notamment due à son bridage avec une poulie de friction et le V-Bas sur la barre. L’aile tourne bien sur l’oreille et génère de la puissance très vite. Son comportement prévisible permettra au débutant de progresser facilement avec elle. En navigation, son côté joueur et poussif nous donne envie d’envoyer des figures en tout genre. On la ressent bien dans la barre, on la situe toujours dans la fenêtre de vol. Dès les premiers bords, on ressent cette sensation que Naish appelle « Sheet in and Go »… Ce dicton représente bien l’aile avec le ressenti de border/sauter. L’appel de saut est simplifié avec un timing simple et naturel. Une fois en l’air, on plane longtemps et on peut d’essayer à tous les moves.

La découverte de la gamme Naish 2020 avec des conditions rafaleuses et clapoteuses qui permettent de bien tester les produits.

Un échange avec Kevin Langeree (3x King Of The Air) sur sa carrière et son évolution depuis qu’il est devenu spécialiste du Big Air ! 

Son comportemEnt dans les pratiques spécifiques

En kiteloop, l’aile qui tourne bien sur l’oreille et qui peut se contrôler aisément grâce à son choquer efficace. Cela permet de récupérer toutes les situations. Ces facultés en fond une arme redoutable pour s’expérimenter et progresser ! En déhooké, ce n’est pas son programme mais elle permettra de faire vos premiers tricks. Il est préférable de trimer légèrement afin que ça soit plus facile notamment lors du passage de barre. La marque a développée la Naish Dash pour un programme plus typé freestyle newschool tout en gardant les performances d’une aile à bridages. En vague, ce n’est pas non plus son programme mais sa mobilité et son côté on/off en font une aile suffisamment performante pour s’amuser dans la vague ou en foil. La Naish Slash sera plus typée vague avec un meilleur drift que la Pivot. En foil, son shape 3 lattes permet de bien s’amuser mais clairement la Boxer sera plus performante et facile dans les conditions légères notamment.

En Bref

En résumé la Naish Pivot 2020 est l’aile qui demeure l’alternative évidente pour les pratiquants à la recherche d’une aile polyvalente et performante dans un maximum de styles de pratique. Une construction aboutie couplée a de belles performances qui fait de ce millésime une valeur certaine. La Naish Pivot 2020, l’aile tout-terrain par excellence !

L’avis de Clément

Pour moi la Pivot est l’aile de référence pour le big air. Je navigue avec ce kite depuis deux ans, j’ai toute suite senti le feeling cette année pour m’amuser. La maniabilité, la réactivité et la facilité à rester en l’air m’ont impressionné, tout semble plus facile à trouver, l’appel des sauts, les réceptions et les kiteloops je l’ai trouvé facile et performante. La plage de vent de cette aile est incroyable, son depower me permet de la tenir dans du vent très fort pour envoyer de bon jumps. L’aile est adapté pour tout les supports, le foil et le surf !

Clément Huot

Lycéen

L’avis de YANN

Un kite sain avec un shape assez allongé! Une traction dans le kite ultra précis et un feeling en barre direct, avec un bon fond de puissance qui rend le kite ultra performant. Le virage du kite est unique! Avec cette aile on vole haut et longtemps…

Un kite accessible qui ne trahit jamais son pilote. La finition du kite est irréprochable.

Yann

Rider confirmé

L’avis du voilier

Les matériaux sont de qualité avec notamment le Quad Tex qui donne un vrai gain en durabilité et rigidité. L’accastillage avec les poulies friction est bien pensé. L’arrivée du One Pump va faciliter les réparations en cas de casse.

Vivien

Réparateur, J'ai Cassé Ma Voile .com