Nous avons pu tester la Reedin Super Model, une aile qui va faire des émules. Elle sera l’aile polyvalente par excellence. On revient en détails sur chacun de ses atouts !

Produit testé : Reedin Super Model 7,8,9 et 10m
Conditions du test (mer/vent) : 10 à 40 noeuds sur tous les supports (twintip & surf)
Programme annoncé : Une aile Tout-Terrain
Tailles disponibles : 5,6,7,8,9,10,11,12 et 14m
Shape : Hybride / 3 lattes

  • FREERIDE
  • FREESTYLE
  • HANGTIME
  • LIGHTWIND
  • VAGUE
  • DEPOWER
  • VITESSE DE ROTATION

L’OREILLE MAGIQUE
Damien introduit l’oreille appelée « Super Segment Wing » qui est un shape ultra segmenté qui permet de mieux gérer la déformation de l’arc et la forme de l’oreille en 3D.
Une rupture de courbe est présente entre le début et la fin de l’oreille. Cela permet d’isoler la partie de l’oreille qui engage le virage avec un point de pivot bien fixe. L’oreille sur l’extrémité est plus carrée pour améliorer l’attaque du virage de l’aile. Cela permet d’avoir une aile qui saute mieux avec un bon engagement du virage.

Les atouts techniques

La marque bénéficie de l’expérience et l’expertise de Damien Girardin dans la construction de l’aile de kitesurf. Reedin utilise le spi Teijin Triple Ripstop pour que l’aile est une excellente structure et durabilité. Le bord de fuite possède de renforts en spi pour augmenter la rigidité de l’aile. Le dacron et le fil utilisé sur le bord d’attaque sont renforcés afin de pouvoir gonfler l’aile à 12 psi. Cela qui donne une bonne structure à l’aile. Les renforts posés sont nombreux, ils recouvrent de manière judicieuse le bord d’attaque afin d’accroître la durabilité du SuperModel.
La valve à gros embout et le One-Pump à gros diamètre permettent un gonflage rapide. Côté bridage, en lien avec cette nouvelle forme d’oreille, l’aile possède un bridage en 4 points avec une seule poulie de friction afin d’avoir une aile toujours très directe dans la barre. Cette configuration se bonifie par l’utilisation du V-Bas qui donne une excellente géométrie à l’aile.

Damien Girardin passe au crible la Reedin Super Model avec nous !

Qu’apporte cette nouvelle aile ?

Le Super Model a pour but d’être l’aile tout terrain par excellence. Depuis plusieurs années, Damien se concentre sur l’aile à tout faire pour « Mr Tout Le Monde ». Ce développement en lien étroit avec Kevin Langeree a permit de créer une aile très performante tout en gardant l’accessibilité qu’on recherche dans une aile. Selon, les créateurs, plusieurs points communs sont indissociable pour créer une bonne aile. La stabilité, le comportement sain et la gestion de la puissance ont donc été les maîtres mots du développement de la Super Model !

Kevin Langeree (3x King Of The Air) exprime son ressenti de la Reedin Super Model (sous titres disponibles).

Les premières sensations

Dès les premières secondes en l’air, on reconnait la touche de Damien Girardin. Une aile qui est très directe en barre avec beaucoup de répondants. Le timing est facile et naturel avec la Super Model. L’aile possède une constance dans la barre qui fait qu’on sent tout de suite où elle se situe. Elle est réactive et tourne dès qu’on appuie sur la barre. Dans un premier temps, cette réactivité est déroutante, mais rapidement elle devient un réel atout.

En freeride, c’est un bonheur de naviguer avec, car elle génère de la puissance dans la rotation et ensuite crée sa puissance en avançant dans la fenêtre de vol. Sa stabilité au zénith est très plaisante, car on se sent toujours en confiance avec l’aile. Le choquer est efficace avec un excellent dépower. Même lorsque l’aile est trimée, on garde un bon pilotage de l’aile. Que ce soit dans sa plage basse ou plage haute, on se sent toujours en sécurité.

Kevin insiste sur l’importance de gestion de puissance au niveau du border/choquer pour toujours se sentir bien en l’air ou lors d’une figure. On le ressent vraiment sur cette aile.

En parlant de saut, l’aile a un timing très facile à trouver pour sauter.  Lorsqu’on a un appel de saut à réaliser, on ressent bien ce border/sauter. L’aile monte haut avec une bonne sustentation, ainsi vous pourrez rester dans les airs et faire toutes les figures old school. Si vous avez besoin de réceptionner avec un loop d’aile, elle répondra instantanément à la commande pour atterrir toujours en douceur.

La découverte de la gamme Reedin avec des aléatoire qui permettent de bien tester les produits.

L’échange sur l’esprit de la marque avec Damien Girardin et Kevin Langeree.

Son comportemEnt dans les pratiques spécifiques

Si vous souhaitez réaliser des kiteloops comme Kevin Langeree, on peut vous dire que la réactivité de l’aile donne envie d’en faire. Elle pivote sur l’oreille et ressource très bien. Les loops sont faciles un contrôle dans toutes les situations.
Le déhooké n’est pas la spécialité du Super Model, mais son comportement permettra de réaliser vos premiers handlepass et figures newschool.
Pour surfer avec l’aile, sa réactivité est clairement un atout. L’aile tourne sur l’oreille ainsi on peut la faire travailler pour enchaîner les bottoms et off the lip. Elle drifte bien grâce à l’équilibrage global de l’aile. Ce Super Model permet de s’amuser dans les vagues. Sa maniabilité, sa stabilité et son contrôle facile à une main permettront de profiter des vagues !

En Bref

Reedin arrive avec un Super Model qui porte bien son nom. L’aile s’affirme comme une alternative de choix pour les riders qui souhaitent toucher à toutes les disciplines. L’aile permet de s’amuser quelque soit les conditions vous trouverez votre bonheur avec ce jouet !

L’avis de GREG

J’ai eu la chance de tester ce nouveau jouet. C’est une excellente aile avec une construction très bien pensée. D’un premier abord, c’est la réactivité instantanée de l’aile qui impressionne : elle tourne rapidement sur son oreille et ce sans délai de latence. On a l’impression d’être directement relié à l’oreille ! Les loops n’ont jamais été aussi faciles, et avec un très bon contrôle grâce à l’excellent border/choquer. L’aile est d’une précision remarquable et nécessite un pilotage fin. J’ai aussi aimé sa puissance pour les sauts, sa sustentation et le loop facile pour la réception. Un gros plus aussi pour le système innovant de détorsion des lignes avant, qui maintenant me paraît une évidence !

Grégoire Ortais

Kitesurfeur Confirmé