Nous avons pu tester la Eleveight RS 2020 dans de nombreuses tailles et différentes conditions. Cette aile s’impose comme un choix évident pour de nombreux kitesurfeurs pour de nombreuses raisons. En effet, la RS est une aile à bridage à 3 lattes qui se veut polyvalente dans toutes les disciplines.

Produit testé : Eleveight RS 2020 6,7,8,9,10,12 et 14m
Conditions du test (mer/vent) : 8 à 35 noeuds sur tous les supports (twintip, surf & foil)
Programme annoncé : Une aile Tout-Terrain
Tailles disponibles : 5,6,7,8,9,10,12,14 et 17m
Shape : Hybride / 3 lattes

  • FREERIDE
  • FREESTYLE
  • HANGTIME
  • LIGHTWIND
  • VAGUE
  • DEPOWER
  • VITESSE DE ROTATION

Le bridage revisité

La grosse nouveauté est le nouveau bridage en 5 points d’accroches pour un meilleur contrôle dans les vents instables. Sur ce bridage 3 options de réglage sont possibles, un plus typé freestyle, un plus typé freeride et un plus typé vague. L’aile est joueuse avec une sensation de directivité dans la barre avec notamment le V-Bas et le bridage à une poulie. L’aile se couple parfaitement avec la barre Eleveight CS Vary 2020.

Les atouts des 3 réglages 

  • Sur le réglage standard, dès que l’on lève l’aile, on ressent bien dans la barre avec une présence relativement plus légère comparé au version précédente. Elle est stable, facile et prévisible, cela permet d’être en confiance très rapidement. La stabilité de l’aile au zénith comme en bord de fenêtre est très bonne ce qui permet de donner notamment au débutant une sérénité importante. Sa constance dans la barre permettra de facilité la progression.
  • Sur le réglage Tip, on retrouve une aile avec du caractère qui est destiné au freestyle. On retrouve une aile qui a envie d’envoyer des sauts, on ressent mieux l’effet de border sauter. Le réglage étant plus proche de l’oreille facilite la rotation dans les loops.
  • Sur le réglage Pivot, on retrouve une aile avec plus de rondeur, elle donne envie d’enchaîner les courbes. Cependant le réglage standard est déjà très polyvalent.

Philippe Ancelin (One Launch Kiteboarding) est séduit par cette aile qu’il ride depuis 2 ans.
Cette année, son caractère qui a évolué avec ce nouveau bridage l’a vraiment séduit.

Les atouts techniques

La marque continue de construire les ailes avec le spi Teijin X4 et le dacron Teijin XT qui permettent d’avoir une excellente durabilité de l’aile dans le temps. Peter Stiewe revient en détails sur tous les atouts techniques de la marque (sous titres disponibles).

Les premières sensations

Le mot qui vient en pensant à l’aile est « instinctif ». En effet, elle met en confiance, on sait toujours où elle se situe dans la fenêtre. Elle a cette faculté à se faire oublier pour naviguer libéré. Ainsi vous pourrez envoyer les manœuvres sans stress avec une une aile qui se veut sécurisante. Pour les sauts, on a une sensation de border/sauter, l’aile monte et plane longtemps. En effet, son pouvoir ascensionnel est surprenant, une face cachée de l’aile qu’on imagine peu mais elle saute très bien. Sa sustentation permet de faire les manœuvres oldschool.

C’était la première session de Philippe Ancelin avec la Eleveight RS 2020.
Le coup de coeur est direct et ça se voit sur l’eau !

Lorsqu’on peut tester pour la première fois une aile dans les conditions habituelles, on sait tout de suite reconnaître les atouts de cette aile.

Son comportement dans les pratiques spécifiques

En kiteloop, la RS pivote bien sur l’oreille mais possède une traction moins horizontale que la Eleveight FS 2020. En déhooké, elle fait le travail mais ce n’est pas son domaine de prédilection mais elle permet de tenter vos premiers tricks. Vous y trouverez le pop nécessaire pour la plupart des figures. En réglage Tip, elle sera vraiment idéale pour le freestyle ! Le fait d’avoir plus de raideur dans la barre rendra les manoeuvres plus facile. Le bon choqué qu’elle a permet de se récupérer lors des figures aisément.

En vague, elle permet de s’amuser avec sa faculté à pivoter sur l’oreille rend l’aile joueuse et facile pour la vague. Elle ne possède pas le drift de la Eleveight WS 2020 mais pour peut vous permettre de vous amuser. En foil son côté joueur avec son fond de puissance en fait un atout pour naviguer sous-toilé et utilisé la vélocité de l’aile. Son border/choquer efficient permet d’utiliser le dépower quand il y a trop de puissance. Le réglage standard permet d’avoir l’aile qui répondra bien dans toutes les situations en foil comme en surf !

En Bref 

En résumé, la Eleveight RS 2020 continue de tisser sa toile dans le paysage après deux versions déjà très séduisantes. Cette année, la polyvalence est accentuée par le réglage sur le bridage. On peut régler son aile selon ses goûts de navigation et pousser ses limites ! Une aile qui vous séduira que vous soyez débutant ou bien confirmé !

L’avis du voilier

Je trouve que d’un point construction, le produit est vraiment abouti ! Il y a des renforts sur tous les points sensibles. De plus, les matériaux sont de qualité. L’accastillage est bien pensé pour une excellente durabilité de l’aile. Même si l’aile sera très difficile à casser, pour les réparations, cela sera plus facile que sur d’autres marques.

Vivien P

Réparateur, J'ai Cassé Ma Voile .com

L’avis de Guillaume

La polyvalence de la RS m’a séduit. Je pratique le twintip, le strapless ainsi que le foil, je cherchais une aile multi programme, elle m’a conquis ! De plus, cette année elle excelle niveau hangtime, big aire grâce à sa possibilité de de réglage du bridage en mode « Tip ». Plus nerveuse que sa précédente en 2019, elle reste tout de même très douce en barre.

Guillaume P

Niveau Confirmé